La prison

La prison

Le palais de l’Île est une ancienne maison forte, du xiie siècle1, remaniée à plusieurs reprises, située sur un îlot formé par le Thiou, qui se dresse sur la commune d’Annecy dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Utilisé notamment comme prison, aujourd’hui lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine du territoire de l’Agglomération d’Annecy, il offre un parcours permanent sur l’histoire, le patrimoine de ce territoire. Les anciennes salles d’audience, les anciennes cellules et cachots des prisonniers ainsi que l’ancienne chapelle se visitent.

Le palais fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 16 février 19001.

Aux xiie et xiiie siècles3,Note 1, le palais de l’Île est entre les mains des seigneurs de l’Île, qui le tiennent en fiefdes comtes de Genève. Après leurs installations au château d’Annecy, en 12193, les comtes récupèrent la seigneurie et l’inféode aux Monthouz. Jean de Monthouz est en 13254 seigneur de l’Île d’Annecy et de la prison pour le comte de Genève ; les Monthouz auront la charge des prisons comtales jusqu’en 13553. En 1356, le comte Amédée III obtient de l’empereur Charles IV, le droit de battre monnaie, privilège détenu jusqu’à présent par l’évêque de Genève5,6; il fonctionnera jusqu’en 13923.

En 14013, le comté de Genève est annexé à la Savoie, les Monthouz se voient inféodé par Amédée VIII de Savoie de nouveau du palais de l’île. Puis la famille de La Croix, en aura quelque temps la charge.

Janus de Savoie, fils cadet du duc Louis Ier de Savoie, ayant reçu le Genevois en apanage, rachète l’inféodation et donne l’« Île » à son épouse Hélène de Luxembourg. Leur fille, Louise, épouse François de Luxembourg-Martigues. Cette famille transformera l’antique maison forte en demeure princière, qu’elle conservera jusqu’au début du xvie siècle3. À cette époque le palais de l’île fait retour aux ducs de Genevois-Nemours. Ces derniers y rétablissent les prisons et y installent le palais de justice, ainsi que le Conseil présidial du Genevois au 1er étage et la Chambre des comptes de Genevois, à partir de 1550 environ7.

Au début du xviie siècle3 le président Antoine Favre y rend ses arrêts. En 16593, à la mort d’Henri II, dernier duc de Genevois-Nemours, Charles-Emmanuel II de Savoie supprime l’apanage ; il ne reste alors que les prisons et la Judicature Mage du GenevoisNote 2. Le Palais de l’Île conservera ce rôle de prison jusqu’à la Révolution française. En 17293, il abrite les bureaux du Cadastre et la délégation pour l’affranchissement des droits féodaux en 17713. Ensuite, il sera tantôt, caserne, pour les troupes de passage, entrepôt pour l’intendance, asile de vieillards, de 1864 à 18883, puis de nouveau caserne. Menacé de destruction, le coût trop élevé en empêche cette dernière. Il est classé en 1900 et dès lors sauvé.

Il sert à nouveau de prison durant la Seconde Guerre mondiale. Restauré, il abrite aujourd’hui le CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine), qui propose un parcours permanent sur l’architecture et le patrimoine de l’agglomération d’Annecy ainsi que des expositions temporaires renouvelées régulièrement. Les salles historiques permettent l’évocation des anciennes fonctions du monument8.

D’avril 2016 à 2017, d’importants travaux de rénovation de la toiture et des façades sont entrepris9.

Salvat

Peintre, dessin.

Laisser un commentaire

×

Portrais

Annimaux

Paysages

Nature Morte

Divers

Sign up for our Newsletter

Portrait

Tous les animaux de la ferme à la savane

Divers

Sed do eiusmod tempor incididunt

Natures

Tempor incididunt ut labore et dolore

Vos évènements Anniversaires, vin d'honneur, mariage, soirées privées ...

Notre restaurant La Puccia pouvant accueillir jusqu’à 100 convives assis ou 130 debout, nous serons ravis d’organiser vos banquets et soirées privées : 
– Anniversaires,
– Vin d’honneur ou repas de mariage,
– Repas d’entreprise,
– Collation funéraire …

Soucieux de vous faire plaisir; La Puccia assure un service de qualité, pour vous accompagner tout au long de votre délicieuse soirée.

Des produits frais, de l’originalité culinaire … Notre restaurant-Pizzeria saura ravir vos papilles ainsi que celles de vos invités aux couleurs de l’Italie.
Parlons-en ensemble afin que ce moment corresponde pleinement à votre attente.
A bientôt à la Puccia ! »

Reservation

Pour réserver votre table, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.  Au-delà de 8 personnes, une confirmation vous parviendra ultérieurement.Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici.

Formulaire

Comment faire 

Un dessin, une peinture un tableau pour quoi faire ?

Quelques idées qui vous pérmetrons d’immortaliser à jamais :

Les lieux que vous avez habités l’ors de votre enfance. Un paysage de vacances qui vous rappelle de bons souvenirs,
le marché pittoresque et coloré de votre ville, village, une belle peinture de la personne que vous aimez,
la superbe nature morte qui viens de vous être offerte.

Comment procéder ?

Vous me faites parvenir des photos par mail. Dès réception, nous discutons ensemble par retour
de mail pour définir désirs et attentes ainsi que le budget dont vous disposez.
A cet effet je vous propose de consulter la galerie qui vous donnera une idée des différentes techniques utilisées,
telle que l’aquarelle, crayons couleurs, noir et blanc, peinture huile, acrylique…. Vous pourrez ensuite vous référer à la grille
de prix sur le GaleriArt Shopping afin de finaliser votre choix, votre budget. 

Bien entendu, il vous est également possible de choisir un tout autre format à un cadre que vous auriez déjà en votre possession.
Je vous précise enfin que le tarif est déterminé en fonction de divers paramètres : le temps passé et la technique utilisée.
Il faut savoir qu’un tableau très détaillé sur grand format nécessitera un temps de réalisation plus important.
Dès réception de vos photographies et demande écrite, je vous fais parvenir un devis de confirmation précisant
la description du travail à effectuer, le prix, le délai nécessaire pour la réalisation du tableau, ainsi qu’un bon de
commande à retourner accompagné d’un acompte de 60% (par chèque ou par virement bancaire).
J’attire votre attention sur le fait que les couleurs à l’écran ne reflètent pas toujours la réalité.
Si le travail effectué vous donne entière satisfaction, il ne vous reste plus qu’à me faire parvenir le solde de la
commande ainsi qu’un courrier d’acceptation. 

Votre commande vous sera ensuite immédiatement expédiée, accompagné de la facture et du certificat d’authenticité de l’oeuvre. 

Le cas échéant, si vous souhaitez résilier votre
commande, je vous retournerais 20% de votre acompte, mais resterai propriétaire de l’oeuvre, m’octroyant ainsi le droit de la
vendre à toute autre personne.

Fermer le panneau
Toutes Traces

GRATUIT
VOIR