Val d’Orcia

Val d’Orcia

Le val d’Orcia est une vaste vallée située dans la province de Sienne, en Toscane, au nord-est du mont Amiata et voisine de l’Ombrie, traversée par la rivière Orcia qui lui donne son nom. Son paysage emblématique de la Toscane, marqué d’argile et du tuf (collines argilo-sableuses du Pliocène), est visible partout sur les cartes postales, les photographies ainsi que celles de ses villages médiévaux comme Pienza et Montalcino.

Le val d’Orcia est classé depuis le 2 juillet 2004 comme un important parc naturel, artistique et culturel, faisant partie de la liste du patrimoine de l’Humanité établie par l’UNESCO, pour l’état de conservation de ses paysages, qui a eu une considérable influence sur beaucoup d’artistes de la Renaissance artistique italienne.

Il est qualifié de :

« Exceptionnel exemple de paysage naturel redessiné dans la période Renaissance pour respecter les idéaux de bon gouvernement et pour créer une image typique de gravure ; le paysage du val d’Orcia a été célébré par les peintres de l’École siennoise, née pendant la Renaissance… Les images du val d’Orcia et particulièrement les reproductions de ses paysages, dans lesquels on représente les gens qui vivent en harmonie avec la nature, sont devenues les icônes de la renaissance et ont profondément influencé le mode de penser le paysage dans les années qui ont suivi. »

Ses communes sont Castiglione d’OrciaMontalcinoPienzaRadicofani et San Quirico d’Orcia. Les autres centres importants sont Monticchiello, Bagno Vignoni, Montenero d’Orcia et Montegiovi.

Il est réputé gastronomiquement pour son Pecorino di Pienza et son vin Brunello di Montalcino.

Sommaire

Salvat

Peintre, dessin.

Laisser un commentaire